La nouvelle initiative Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL)

Des données solides pour gérer les actifs

Lancée l’an dernier, l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du FMV exploite le potentiel de l’analyse des données pour aider les municipalités à prendre des décisions plus rentables et plus écoefficaces en matière d’infrastructures.

Doté d’une enveloppe fédérale de 167 millions de dollars, le volet RBL vise la mise en œuvre de décisions judicieuses et basées sur des faits probants pour moderniser les infrastructures municipales vieillissantes et tracer la voie vers la carboneutralité en améliorant le rendement énergétique, en réduisant les coûts d’exploitation et d’entretien et en passant progressivement à des solutions énergétiques plus propres. 

Plutôt qu’une approche fragmentée et des projets ponctuels, le volet RBL favorise une planification mûrement réfléchie garante de meilleurs résultats au fil du temps. En 2021-2022, le FMV a publié des documents et organisé des activités afin de faire connaître le volet RBL et son approche novatrice, notamment un webinaire sur la réoptimisation des bâtiments, une bibliothèque de ressources du RBL et un atelier sur des moyens d’accélérer l’action climatique.

Des perspectives utiles pour tous

Deux études de cas publiées l’an dernier sur des projets de la Ville de Halton Hills (Ontario) démontrent concrètement comment des rénovations de bâtiments bien soutenues par des données et une gestion des actifs novatrice peuvent entraîner des baisses d’émissions de GES et faire économiser les municipalités. En facilitant l’accès aux données techniques et aux détails de ces projets, le FMV compte inciter d’autres municipalités à tirer parti des leçons retenues de ces projets et à reproduire les succès de Halton Hill.

Très ciblé, le volet de financement RBL est en mesure de fournir un soutien adapté et approfondi, en assurant notamment aux bénéficiaires de fonds un service de consultation comportant un accompagnement durant la conception et la mise en œuvre de leur projet, des plans d’apprentissage personnalisés et un renforcement des capacités sur mesure.

Résultats clés du RBL en 2021–2022

  • 445 tonnes d’eCO2/an d’émissions de GES évitées 
  • 3,9 millions $ en financement approuvé pour 26 projets