Des solutions pratiques pour les communautés nordiques

Le compostage thermophile pour gérer les déchets organiques

L’élimination des matières résiduelles dans le nord du pays est coûteuse et nuisible à l’environnement. Les composteurs thermophiles clos seraient peut-être une bonne solution pour éviter d’enfouir des matières organiques et atteindre les objectifs de réacheminement des déchets des communautés nordiques. Jusqu’ici, cependant, ils n’ont pas encore été mis à l’essai hors de contextes agricoles ou miniers.

Le FMV aidera à corriger la situation en finançant une étude de faisabilité sur le compostage thermophile dans quatre municipalités de l’Abitibi au Québec, soit le Comté Landrienne, La Corne, Saint-Félix-de-Dalquier et Saint-Marc-de-Figuery, localités d’une population globale de 3 500.

L’étude permettra de recueillir des données sur le rendement d’un seul de ces composteurs, en particulier durant les rigoureux mois d’hiver canadien – un aspect non évalué en général – et de déterminer le nombre de composteurs requis pour traiter les matières organiques à un taux de participation maximal. Ces composteurs très faciles à implanter et très abordables pourraient aider les collectivités nordiques à augmenter le taux des matières récupérées, à réduire les frais de gestion des déchets et à réduire les émissions de GES, tout en créant des emplois et des possibilités économiques pour leur population.

Résultats escomptés

  • Hausse de 45 à 62 % de la récupération d’énergie des déchets non recyclables des quatre municipalités
  • Récupération de 300 tonnes de matières organiques par année
  • Redistribution de 14 000 $ en frais annuels économisés par les quatre municipalités