L’innovation, clé d’un mode de vie durable et abordable

Coopérative d’habitation Dorimène

Une communauté de la ville de Québec est en train de réinventer les moyens habituels de s’attaquer à la hausse des coûts énergétiques et de répondre à la demande croissante de logements abordables.

Les habitations et autres bâtiments produisent annuellement près de 30 % des émissions mondiales de CO2 et représentent jusqu’à 40 % de la consommation d’énergie à l’échelle canadienne. La Fiducie foncière communautaire Québec a reçu des fonds de l’initiative Logement abordable durable du FMV pour une étude sur des solutions de récupération de chaleur ainsi qu’une subvention pilote de 500 000 $ pour assurer une construction novatrice propice à la réduction d’émissions de GES. Les logements construits figureront parmi les premiers logements abordables conformes à des objectifs de consommation nette zéro, et certains seront offerts à des loyers inférieurs de 59 % au loyer médian de ce quartier.

Réalisé pour la Coopérative d’habitation Dorimène, ce projet pilote de 16 logements, dont la moitié seront réservés aux ménages vulnérables, alliera des mesures d’efficacité énergétique conventionnelles, comme une isolation thermique et une aération efficace, à des éléments innovants comme des panneaux solaires photovoltaïques, le stockage d’énergie géothermique et la phytorestauration pour atteindre une consommation énergétique cinq fois inférieure à la consommation type. L’approche établie est hautement reproductible et peut être élargie facilement à d’autres municipalités de partout au pays.

Une consommation énergétique nette zéro entraînera des économies immédiates, et aura donc une incidence réelle sur la qualité de vie des occupants. Ce projet démontre que les investissements dans des mesures d’efficacité énergétique procurent de nombreux avantages sociaux et économiques, notamment la création d’emplois, en assurant aux occupants des logements abordables et durables nous rapprochant de nos objectifs environnementaux.

Résultats escomptés 

  • Intensité de consommation énergétique totale cinq fois moindre que celle d’un bâtiment type
  • Loyers de 8 des 16 logements inférieurs de 59 % au loyer médian  
  • Économies de coûts d’énergie de 14 637 $ pour la coopérative