Un réseau de bornes de recharge de VE dans la région de Kootenay

 

Le projet Accelerate Kootenays a reçu le Prix du visionnaire 2020 des Prix des collectivités durables de la FCM. 

Trois districts de la région de Kootenay, en Colombie-Britannique, avaient une vision : un réseau régional de bornes de recharge de véhicules électriques (VE) qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la région tout en stimulant l’adoption des VE et le tourisme en VE. En cours de route, le projet est également devenu un exemple éloquent de la manière de travailler en partenariat et de provoquer un changement stimulé par les collectivités. 

Les transports comptent pour 61 % des émissions de GES dans la région de Kootenay. Compte tenu de la petite taille et des grandes distances entre les collectivités, ainsi que des possibilités limitées en matière de transports publics, les résidents et les visiteurs qui affluent vers cette destination touristique toutes saisons dépendent fortement de leurs véhicules personnels. Les dirigeants locaux ont vu dans le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques une opportunité à saisir, mais leur succès dépendait de leur capacité à voir grand. Le réseau devait couvrir l'ensemble de la région pour garantir aux voyageurs un accès fiable et pratique aux bornes de recharge, de Field à Creston, d'Elkford à Midway, et partout ailleurs. 

Un modèle de partenariat novateur a réuni des collectivités, des gouvernements municipaux et régionaux et des partenaires de financement et de mise en œuvre, dont la FCM, qui partageaient tous une même vision du transport propre. Grâce à un engagement de 90 000 $ des districts régionaux et à un financement de plus de 1,9 million de dollars, le projet a permis d'établir un réseau de 13 bornes de recharge rapide et de 40 bornes de niveau 2 dans 40 collectivités. Conformément à un accord novateur, les sites possèdent et exploitent les bornes de niveau 2 qu’ils hébergent. C’est aussi la première fois que les gouvernements régionaux et municipaux de la Colombie-Britannique géraient l’approvisionnement sans l’aide de partenaires des services publics. Les avantages environnementaux ne feront que s'accroître au fil du temps, à mesure que de plus en plus de personnes adopteront les véhicules électriques.  

L'accent mis sur le partenariat et la participation communautaire est une réussite aussi importante que le réseau en soi. À l'échelle locale, chaque collectivité a choisi l'emplacement de ses bornes de recharge, en veillant à les placer à proximité des commodités locales, des entreprises ou des attraits touristiques dont les visiteurs pourraient profiter pendant que leur véhicule se recharge. Plusieurs activités d’engagement communautaire ont été organisées pour susciter la participation du public et l’intérêt pour le projet, notamment une vidéo sur la conduite hivernale, des essais de conduite de VE et des événements promotionnels à l’occasion de marchés estivaux extérieurs. Des champions locaux de la conduite de VE ont contribué à la sensibilisation et à l'éducation du public - une valeur ajoutée importante dans les régions où les VE sont un concept relativement nouveau. 

Cette collaboration sans précédent entre trois districts et plus de 25 collectivités afin de s'attaquer à un problème d'envergure régionale pourrait devenir un modèle pour des territoires similaires. En effet, des régions rurales du nord de la Colombie-Britannique, du sud de l'Alberta et du Yukon ont déjà manifesté leur intérêt à reproduire cette approche. Comme quoi le succès engendre le succès, Petro-Canada, Tesla et FortisBC se sont déjà engagés à installer plus de 25 bornes de recharge supplémentaires dans la région de Kootenay.  

Résultats 

  • Réduction annuelle des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 21 tonnes (qui devrait croître à 25,2 tonnes par an d’ici à 2030) 
  • Réduction de la consommation annuelle de carburant de 9 250 litres, qui devrait croître pour atteindre une réduction globale de la consommation de carburant de 11 189 700 litres d’ici à 2030 
  • Achat de 30 VE supplémentaires dans la région de Kootenay (devant atteindre 1 415 VE d’ici à 2030), et les avantages environnementaux devraient s’accroître au fil du temps, à mesure que de plus en plus de personnes adopteront les VE