Offrir de nouveaux moyens pour prendre le virage vert

Le programme SWITCH Energy de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse

En raison des changements climatiques, les provinces canadiennes de l’Atlantique pourraient subir la plus importante hausse du niveau de la mer au Canada , amplifiant ainsi les risques actuels d’inondations locales.

Ce risque est particulièrement menaçant pour les plus citoyens les plus vulnérables, souvent les plus fortement touchés.

La réduction des émissions de GES des habitations par une amélioration de leur efficacité énergétique est un puissant moyen de réduire les coûts de chauffage et de climatisation des maisons tout en assurant aux propriétaires-occupants une maison de meilleure qualité. C’est exactement ce que vise le programme de financement SWITCH Energy de 14 millions de dollars de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. 

Ce programme aide les citoyens à défrayer plus facilement les rénovations de leur maison. Ils peuvent rembourser leur prêt en 15 ans sous forme de versements mensuels sur leur compte d’impôts fonciers. 

Depuis son lancement en juillet 2021, le programme SWITCH suscite une forte demande, et a déjà approuvé des prêts totalisant 5,6 millions de dollars pour 320 projets résidentiels d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie à Charlottetown et Stratford (Î.-P.-É.) et à Wolfville (N.-É.). Ces projets devraient entraîner une réduction de la consommation d’énergie de 35 %, et ont aussi permis de créer des centaines d’emplois à l’échelle locale.

Les principales rénovations financées jusqu’ici sont des panneaux solaires, des thermopompes et des améliorations à l’isolation. Toutes aident à réduire les émissions de GES et les factures des propriétaires ainsi qu’à faire progresser notre pays vers son objectif de carboneutralité en 2050. Les autres rénovations résidentielles ciblées par le programme sont le transfert à des combustibles écoefficaces, le remplacement de la tuyauterie en plomb et le remplacement du chauffage au mazout par des thermopompes électriques.

Financé par l’initiative Financement de l’efficacité communautaire du FMV, le programme SWITCH Energy vise l’amélioration écoénergétique de 3 à 5 % du parc d’habitations des trois municipalités participantes par année.

Résultats escomptés

  • 26 795 GJ/an en économies d’énergie 
  • 1 167 tonnes d’eCO2/an en réductions de GES dans les trois municipalités
  • 3 à 5 % des habitations des municipalités rénovées par année