Notre offre de financement du volet initial

Des investissements pour des projets audacieux

En 2021-2022, notre volet de financement initial a continué d'aider les municipalités à lancer des projets de développement durable novateurs et à les mener à bon port.

Les budgets municipaux sont toujours serrés, mais dans le contexte de la pandémie, il est devenu encore plus difficile de consacrer des fonds à des initiatives axées sur le développement durable. Le volet de financement initial du FMV offre un soutien financier pour concevoir, mettre en chantier et réaliser des projets municipaux, ainsi que des plans d’action étape par étape et un renforcement des capacités personnalisés. L’an dernier, ce volet a soutenu 74 projets et approuvé 104,4 millions de dollars en nouveaux fonds.

En s’appuyant sur des études de rendement à long terme, notre offre de financement initiale combine le financement, les ressources et la formation pour aider les gouvernements municipaux à développer et à mettre en œuvre des projets visant à optimiser leurs processus et à accroître la viabilité dans les domaines suivants : 

  • Matières résiduelles : gestion responsable des ressources axée sur l’évitement, la récupération et la réutilisation des matières résiduelles; 
  • Transports : moyens de transport collectif faiblement polluants, accessibles, efficaces, sûrs et pratiques;  
  • Énergie : réduction des besoins énergétiques et production d’énergie propre, abordable et efficace;
  • Aménagement du territoire : protection, utilisation, gestion et remise en état responsables des sols;
  • Eau potable et eaux usées : solutions novatrices et durables sur les plans technique, économique et environnemental pour résoudre des défis liés à l’eau.

La répétabilité et la reproductibilité font aussi partie intégrante de ces projets, afin de veiller à ce que les innovations déployées dans une collectivité puissent être adoptées et élargies dans l’ensemble du Canada.

Résultats clés du volet initial en 2021–2022

Impact possible des projets approuvés :

  • 18 084 tonnes d’eCO2/an d’émissions de GES évitées
  • 12 661 120 m3/an d’eau traitée
  • 74 600 m3/an d’eau consommée en moins