Logement abordable durable (LAD)

Des logements conçus pour l’avenir

Le volet Logement abordable durable (LAD) du FMV est la première et seule initiative canadienne qui cherche à stimuler les économies de coûts pouvant être tirées des réductions d’émissions de GES, tout en visant en priorité la revitalisation et la construction de logements abordables. En 2021-2022, le volet LAD a approuvé des projets d’un total de 64,1 millions de dollars.

Le financement accordé l’an dernier porte le total des affectations approuvées jusqu’ici par le volet LAD à 69 millions de dollars, en vue de la réalisation de 104 projets de rénovation ou de construction de 23 727 logements abordables à consommation nette zéro ou d’une efficacité énergétique profonde. De plus, le volet LAD examine actuellement des projets d’une valeur de 200 millions de dollars prêts à mettre en œuvre. 

Depuis le lancement du volet LAD en mai 2020, les demandeurs de financement ne cessent d’accroître les attentes à l’égard des projets, et ces attentes vont bien au-delà des exigences du code du bâtiment canadien. Les demandeurs de financement sont de plus en plus ambitieux : ils accélèrent les réductions des émissions urbaines et s’emploient à faire des logements abordables à consommation nette zéro une réalité immédiate. Les projets font l’objet d’évaluations de capacités afin de s’assurer qu’ils réunissent tous les éléments pour produire de bons résultats et être menés à bien.

Une attention particulière aux plus vulnérables

Le volet de financement LAD cherche à soutenir les jeunes vulnérables, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance, les personnes âgées, les femmes et les familles monoparentales à faible revenu, les Autochtones et les récents immigrants, et conçoit des solutions durables particulières à leur intention. Dans ce but, et dans le but plus vaste d’atteindre les objectifs du volet LAD, nous créons des partenariats avec des parties prenantes clés, car nous savons que l’ampleur des défis liés aux changements climatiques requiert une approche collective et solidaire.

Résultats clés du LAD en 2021–2022

  • 64 millions $ en financement approuvé pour 71 projets 
  • 21 588 logements abordables améliorés ou construits
  • Cible de consommation nette zéro pour les logements construits et de 70 % de réduction des émissions des logements existants