Logement abordable durable

Les collectivités canadiennes ont un besoin pressant de solutions durables et abordables en matière de logement. La population qui compte sur de tels logements a droit à une qualité de vie élevée et durable. Ces objectifs sont parfaitement conciliables. C’est pourquoi nous avons élargi nos initiatives d’efficacité écoénergétique en y alliant le logement abordable durable partout au Canada. Il s’agit d’un secteur plutôt nouveau pour le FMV, mais il joue un rôle crucial pour assurer une qualité de vie élevée et fiable à de nombreux Canadiens. 

Notre volet Logement abordable durable (LAD) a pour objectif d’accroître le parc de logements abordables écoefficaces. Jumelant des fonds de 300 millions de dollars et des services de renforcement des capacités, ce nouveau volet permettra aux municipalités et aux organismes à but non lucratif de construire plus de logements écoénergétiques abordables et d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements existants. Le parc de logements abordables du pays produira ainsi moins d’émissions de GES, ses coûts d’exploitation seront réduits et les factures d’énergie des locataires en seront aussi réduites. 

Des subventions et des prêts sont disponibles pour chaque phase d’un projet, allant de l’étape préliminaire de la planification à celles de l’étude de faisabilité, de la modélisation financière et du projet pilote jusqu’à l’étape du projet d’immobilisations. Comme dans le cas des volets initiaux du FMV, nous fournissons également des ressources et de la formation afin de renforcer les capacités des demandeurs de financement et de ceux qui en bénéficient. Les principaux services et ressources sont des fiches de renseignements, des études de cas, une bibliothèque de ressources en ligne, de l’apprentissage en ligne, des accompagnateurs régionaux en énergie et une communauté de pratique pour les projets financés.   

Ce modèle jumelant le financement et le renforcement des capacités permet de mieux outiller les fournisseurs de logements pour réaménager et construire des projets conformes à des normes de rendement énergétique plus élevées. Dans la mesure du possible, le programme du FMV est conçu pour venir compléter les possibilités de financement et les programmes de renforcement des capacités qui existent déjà dans le secteur. L’offre de financement du LAD a été lancée au printemps de 2020 et accueillie avec grand intérêt par ce secteur.