L’électrification des parcs de véhicules, un moyen clé pour réduire les émissions 

Projet pilote de parc de véhicules zéro émission du District régional de la capitale de la C.-B.

Avec le soutien du FMV, le District régional de la capitale (DRC) de la Colombie-Britannique a poursuivi son projet pilote d’électrification de son parc de véhicules l’an dernier, en explorant les possibilités des technologies télématiques et des piles à combustible pour réduire les émissions polluantes. Le DRC est le gouvernement régional responsable de 13 municipalités et de trois régions électorales du sud de l’île de Vancouver ainsi que des îles Gulf situées à proximité. L’un des éléments de cet ambitieux projet consiste à remplacer huit véhicules à essence par six véhicules électriques à pile à combustible et deux véhicules électriques classiques (à batterie). Le DRC installe également des systèmes télématiques dans 40 autres véhicules afin d’en tirer des données pour améliorer les trajets et optimiser la gestion globale de son parc de véhicules.

Si les résultats sont concluants, le DRC remplacera jusqu’à 100 véhicules à essence par des véhicules zéro émission dans le cadre de son processus de remplacement des véhicules à plus long terme, et pourrait ainsi réduire les émissions de GES attribuables à ses opérations de l’ordre de 400 tonnes en eCO2/an, soit une réduction de 35 % des émissions totales de son parc de véhicules. D’autres municipalités pourraient mettre à profit les constatations du DRC lorsqu’elles envisageront des améliorations semblables.

Plutôt nouveaux dans le paysage canadien, les véhicules électriques à pile à combustible offrent une autonomie et une rapidité de recharge considérablement plus élevées que les véhicules électriques classiques. Par ailleurs, la télématique peut aider à cerner les possibilités de conversion à des véhicules zéro émission dans le but de minimiser l’empreinte carbone des parcs roulants municipaux. 

Résultats escomptés

  • Réduction de 159 tonnes d’eCO2 durant les trois ans du projet pilote
  • Réduction possible de 440 tonnes d’eCO2/an, si le projet est étendu à tous les 100 véhicules à essence du parc roulant  
  • Réduction de 35 % des émissions totales du parc roulant