Vos patinoires sont-elles vertes?

Projet d’immobilisations de la Ville de Dieppe (N.-B.)

Les arénas font partie intégrante de la vie communautaire de nombreuses municipalités canadiennes, mais ils sont aussi, malheureusement, l’une des pires sources d’émissions de GES. D’énormes réfrigérateurs, climatiseurs et autres systèmes de refroidissement leur sont nécessaires, ce qui en fait des installations extrêmement énergivores.

La Ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick) explore des moyens novateurs d’augmenter l’efficacité énergétique des deux patinoires de son aréna. L’aréna est l’installation municipale qui affiche les coûts d’énergie annuels les plus élevés, sans compter qu’il produit à lui seul quelque 16,5 % des émissions totales. Lorsque le temps est venu d’envisager des rénovations substantielles, le gouvernement municipal a soumis une demande d’étude de gestion durable au volet RBL du FMV afin de déterminer les mesures qui réduiraient le mieux la consommation d’énergie et les émissions. Une fois l’évaluation terminée, la Ville a reçu un rapport et un guide de prise de décisions, soit le genre de ressources qui seraient utiles à d’autres municipalités pour repenser leurs arénas dans une optique de plus grande écoefficacité.

Profitant pleinement des avantages offerts du début à la fin des projets par le FMV, la Ville a aussi reçu des capitaux pour rénover l’aréna au moyen d’un plan d’immobilisations visant une réduction de GES de 307 tonnes, soit l’équivalent de 46 % des émissions produites. Une fois le projet réalisé, l’aréna Arthur J. Leblanc deviendra un exemple probant des réductions d’émissions de carbone profondes qui peuvent être atteintes dans les arénas municipaux du Canada.

Résultats escomptés

  • 46 % de réduction des émissions de GES

  • 44 % de réduction de la consommation d’énergie

Voir l'étude de cas