Financement de l’efficacité communautaire

Depuis déjà quelque temps, nous souhaitions soutenir des modèles de financement différents, et cette année, nous l’avons fait. De nombreux propriétaires-occupants savent que l’efficacité énergétique de leur maison pourrait être améliorée, mais ils n’ont tout simplement pas les moyens financiers d’entreprendre un tel projet. Il y a longtemps qu’ils auraient dû avoir accès à d’autres possibilités que les modèles de vente traditionnels, et le financement direct vient enfin combler ce vide. 

Nous avons mis sur pied le volet Financement de l’efficacité communautaire (FEC), une initiative de 300 millions de dollars, pour appuyer les municipalités qui désirent établir des programmes de financement afin d’aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison plus rapidement. En misant sur deux modèles de financement (les prêts par des tiers et les programmes PACE [Property Assessed Clean Energy] ou les programmes de financement par les taxes d’améliorations locales [TAL]), le volet FEC fournira à de nombreux propriétaires la clé dont ils ont besoin pour faire des choix plus durables. 

Le volet FEC offre du financement à toutes les étapes pour mettre en œuvre des programmes de financement municipaux. Il offre des subventions pour des études de faisabilité, la conception et l’évaluation de programmes ainsi que pour des projets d’immobilisations dirigés par les municipalités. Les projets financés viseront des améliorations écoénergétiques (p.ex. isolation, systèmes de chauffage et de climatisation, portes et fenêtres), de même que des options d’énergie renouvelable (systèmes d’énergie solaire de toiture) pour les immeubles résidentiels de faible hauteur. 

Le renforcement des capacités est un élément prioritaire de ce volet, comme dans le cas du LAD. Notre équipe compte établir un réseau d’apprentissage entre pairs pour les premiers bénéficiaires et leur fournir l’accès à des experts techniques afin d’assurer le succès du lancement de leurs programmes. Il est crucial que ces programmes obtiennent le degré d’adhésion et les résultats escomptés, car d’autres municipalités du pays pourront ainsi constater les avantages de ces programmes novateurs et voudront les reproduire.  

Ce programme a été mis en œuvre, par phase, à partir du printemps de 2020.