Renforcement des capacités

Outiller à la mesure des ambitions

Les municipalités ont la volonté et l’ambition d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, mais un grand nombre n’ont pas encore les capacités voulues pour concrétiser cet objectif. Il leur faut de la formation, des ressources et du soutien tout au long de leur cheminement vers le développement durable, et le FMV leur offre tout cela

En 2021-2022, les nouveaux programmes et partenariats du FMV ont aidé des municipalités de toutes les régions à renforcer leurs capacités pour entreprendre des projets innovants et inspirés centrés sur le développement durable.  

Le renforcement des capacités occupe une place de choix dans tous nos volets de financement. Durant la dernière année, nous avons mis au point une stratégie renouvelée de renforcement des capacités pour le FMV en nous appuyant sur trois piliers :

  1. Informer et inspirer – sensibiliser, stimuler l’action et agir en tant que leader d’opinion
  2. Convier et relier – établir un mouvement de développement durable municipal et réunir les collectivités 
  3. Compétences et échelle – aider les municipalités à développer leurs capacités de produire des impacts et d’élargir les modèles prometteurs 

Conformément à cette stratégie, notre volet LAD a mis sur pied une initiative jamais tentée auparavant, soit celle d’établir un projet pilote d’accompagnateurs régionaux en énergie. Ces accompagnateurs incitent les fournisseurs de logements abordables à voir grand en matière de solutions novatrices de développement durable, et leur offrent dans ce but une gestion de projet et un soutien technique exhaustifs. Ils réalisent également des évaluations énergétiques générales et conseillent individuellement les municipalités afin de les aider à concevoir des projets transformateurs qui peuvent être élargis rapidement et efficacement. Au cours de la première année de ce projet pilote, les accompagnateurs ont eu près de 900 interactions individuelles avec des fournisseurs de logements abordables et ont soutenu l’élaboration de 130 demandes de financement.

Partage de connaissances, mise en commun d’expériences

L’an dernier, nous avons mis sur pied des communautés de pratique pour les volets de financement FEC et LAD afin de faciliter le partage d’enseignements et la mise en commun d’expériences entre municipalités. Ces communautés permettent d’échanger et d’apprendre en groupe, d’obtenir des outils, d’accéder à des produits de connaissance et des plateformes en ligne et de participer à des modèles de partenariat pour répartir les risques. En conviant le personnel municipal et leurs partenaires de programme, ces communautés de pratique constituent un outil puissant pour relier les parties prenantes désireuses d’accroître l’efficacité énergétique dans le secteur du logement abordable. 

Nous avons également créé un partenariat avec le Conseil national zéro déchet, RECYC QUÉBEC et le Recycling Council of Alberta afin de lancer l’initiative pilote Villes et régions circulaires, un réseau de pairs conçu pour accélérer les mesures locales dans le domaine de l’économie circulaire. En 2021-2022, 15 gouvernements municipaux des diverses régions canadiennes ont participé à des webinaires, à des ateliers et à des occasions de réseautage dans le but de se familiariser avec les applications possibles de l’économie circulaire dans leurs contextes particuliers. Lorsque le projet pilote a pris fin, l’approche unique de l’initiative Villes et régions circulaires a été étendue à l’ensemble du pays et est même en voie d’adoption dans d’autres pays.
 

Résultats clés du Renforcement des capacités en 2021–2022

  • 3 021 participants à des webinaires en ligne, des ateliers, des séances de formation et des rencontres de cohortes
  • 17 783 téléchargements d’études de cas, d’études, de feuilles de route et de guides 
  • 366 délégués à la première Conférence sur les collectivités durables entièrement virtuelle